La charte et règlement du R.S.A (Retour à la Solidarité Active)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La charte et règlement du R.S.A (Retour à la Solidarité Active)

Message par T-ROOTS le Mer 11 Juin - 11:38

LA CHARTE DU R.S.A

R.S.A. veut dire Retour à la Solidarité Active et s’appuie sur 6 idées fortes.


  1. Le développement de la solidarité
  2. L'Échange des savoirs, des savoir-faire et des services entre personnes de bonne volonté
  3. L'organisation et l'amélioration de notre quotidien
  4. La promotion des œuvres et artistes locaux
  5. L'organisation de manifestations symboliques non-violentes et culturelles
  6. Ne rien avoir à payer

Pour que cette idée fonctionne et se développe, quelques règles simples doivent être mises en place et respectées par tous.

QUI SOMMES NOUS ?

  1. Nous sommes un petit groupe de personnes dans l'intention d'agir pour notre intérêt commun par le biais d'échanges de services, de biens et de savoirs.
  2. Le R.S.A est ouvert à tous et encourage la mixité sociale et générationnelle. Il est apolitique et sans fondement religieux.
  3. Le R.S.A est autogéré, il n’y a pas de hiérarchie : les décisions sont prises en commun. Chacun est encouragé à participer à la vie du R.S.A, tant pour l’organisation que pour son bon fonctionnement.

QUI PEUT ADHÉRER ? COMMENT ADHÉRER ?

  1. Pour pouvoir adhérer au R.S.A, il faut simplement vous inscrire dans la section [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du forum.
  2. Pour les échanges de services il faut remplir le questionnaire de compétences dans la section concernée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou bien si vous rencontrez un petit souci il vous faut remplir votre demande de services [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

COMMENT ?
La base des échanges de services est le temps.

  1. Les services échangés sont basés sur la durée. Nous considérons que dans le cadre des activités proposées par les membres, tous les services sont équivalents en unités de temps.
    Ex: Aider pendant 1 heure à résoudre un problème informatique est équivalent à passer une heure à aider au montage d'un meuble en kit. Chaque membre du R.S.A dès son inscription démarre son « compte de temps ». Son compte est crédité du temps de service qu'il rend et débité du temps de service qu'il reçoit.

  2. L'unité d’échange est basée sur le temps (1 heure = 60 unités). Pour les services qui ne peuvent se mesurer en durée, comme le prêt de matériel par exemple, le temps défini se fera d'un commun accord entre les membres concernés.
  3. Chaque participant est libre de contacter les autres pour effectuer un échange et chacun peut librement refuser un échange sans pénalité.
  4. Chaque échange de service avant d'être réalisé doit être formulé par écrit, soit sur le forum dans la catégorie concernée à l'adresse suivante: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], soit sur la feuille d’échanges des participants, elle est téléchargeable sur Internet en cliquant sur ce lien: Formulaire pour les échanges de services (Pour lire ce document il vous faut ADOBE READER: Page officiel de téléchargement). Pour que les échanges soient transparents, les feuilles d’échanges sont consultables par tous.

Combien ?

  1. Les échanges sont réalisés avec l'unité de temps spécifique au R.S.A.
  2. Pour les échanges de services et de savoirs, cette monnaie est proportionnelle au temps passé : 1h = 60 crédits. Une prime peut être accordée pour les travaux sales ou physiques..
  3. Pour les échanges de bien, le tarif est défini entre les personnes qui réalisent l’échange.
  4. Le tarif sera toujours défini avant l’échange. Aucun échange ne sera rémunéré en €. Les soldes individuels (créditeurs et débiteurs) sont limités à 2100 crédits, soit l’équivalent de 35 h de travail.

FONCTIONNEMENT PRATIQUE DU FORUM ?

  1. Les services possibles sont organisés en catégories. La liste des catégories de savoirs, savoir-faire et services est librement accessible sur le site Internet. Cette liste est amenée à être complétée ou modifiée sur la base de propositions des adhérents.
  2. Les offres et demandes de services est constitué d’annonces formulées par les membres eux-mêmes. Les annonces peuvent être déposées et consultées sur le forum que par les adhérents
  3. On peut répondre à une annonce sur le forum. Si l’échange se conclut, les adhérents peuvent échanger leurs coordonnées afin de pouvoir concrétiser le service.
  4. Si un membre décide d'intervenir chez un autre membre demandeur d'un service il doit créer un nouveau sujet et cocher la case "En cours" en réponse à la demande, alors les membres pourront échanger leurs coordonnées afin de pouvoir concrétiser le service.
  5. Une fois le service conclu, le membre ayant fais l'intervention doit signifier que le service n’est plus attendu en cochant la case "résolu" dans un nouveau sujet en réponse à la demande.
  6. Les membres notent les caractéristiques de chaque service échangé sur un relevé des services: date, nature de l’échange, type (rendu ou reçu), le temps passé, le nom du membre avec qui l’échange est réalisé. Des relevés des services peuvent être téléchargés sur Internet.

QUAND ?

  1. Les échanges se font dès lors que vous le décidez et que vous avez fait votre demande.
  2. Des réunions régulières auront lieu afin de réunir un maximum de participants dans la convivialité, pensons à ceux qui ne dispose pas d'internet.

OU ?

  1. Nous agissons sur un territoire de 10 km autour de la place Napoléon*. Les limites de ce territoire ne sont pas figées. Le lieu des échanges est défini entre les membres (domicile ou autre).
    * c’est-à-dire à Aubigny, Belleville-sur-Vie, Chaillé-sous-les-Ormeaux, Dompierre-sur-Yon, Landeronde, La Boissière-des-Landes, La Chaize-le-Vicomte, La Ferrière, La Génétouze, La Roche-sur-Yon, Le Poiré-sur-Vie, Les Clouzeaux, Mouilleron-le-Captif, Nesmy, Saint-Florent-des-Bois, Sainte-Flaive-des-Loups et Venansault.
avatar
T-ROOTS
Admin
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 45
Localisation : La roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum