Nouvelle article "mavillesolidaire"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle article "mavillesolidaire"

Message par T-ROOTS le Dim 19 Oct - 11:01

La Roche-sur-Yon, le RSA 85000 donne un sens à la solidarité.

Publié le 19 octobre 2014 par Le blog de ma ville solidaire - La Roche-sur-Yon

Le[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Retour à la Solidarité Active) est un clin d’œil au RSA (Revenu de Solidarité Active), quand on donne, on partage, on tend la main sans intérêt.
Thierry Pereur 43 ans et Jean-Marc Sanchez 58 ans sont deux membres de ce nouveau collectif.  « En rencontrant des gens, on parlait beaucoup d’entraide entre nous sans que cela se fasse. Sofie Perrin a été à l’initiative d’une première rencontre. Nous nous sommes réunis à six personnes en juillet dernier », explique Thierry.
L’idée était de créer une entraide entre les gens, la solidarité, mais la solidarité active, l’échange de services en utilisant les compétences de chacun.
Un forum sur internet.
Dans un premier temps, nous avons choisi de créer un forum sur internet pour centraliser les demandes et la mise en relation. Aujourd’hui, le forum compte une trentaine de membres qui souhaitent faire des échanges de services qui soient équitables en temps (un service d'une heure pour un service d'une heure). Il n’y a pas d’échanges d’argent, juste de l’échange de services, de compétences.
Le collectif devrait mettre en place une ligne téléphonique afin de permettre à ceux qui ne disposent pas d’internet de les joindre (voir en bas)..
Myriam suit des cours d’informatique, grâce au RSA 85000.
« Je ne suis pas née avec l’ordinateur. Quand il est arrivé, il a fallu que je me décide à dompter l’outil, ce n’est pas simple.» C’est Jean-Marc qui donne les cours d’informatique à Myriam. « Il faut pratiquer pour dédramatiser l’outil informatique, » confit-il ravi de son élève qui s’est munie d’un cahier pour prendre des notes.
À l’heure du tout internet, Myriam compte bien à l’avenir gérer ses papiers sur le web dans quelques temps, mais également, comme tout le monde surfer tout simplement sur la toile. « Mais pour le moment je n’en suis pas encore là, je dois continuer à apprendre » dit-elle en souriant.
L’activité du collectif se rapproche du SEL (Service d’Échange Local) avec lequel il collabore.
Thierry et Jean-Marc résument bien la situation « la solidarité tout le monde la veut pour soi, mais de là à partager, c’est une autre paire de manches (…) Il y a une situation qui se présente : suis-je capable de la résoudre ? Si oui, je le fais. Pour moi c’est un devoir ».
Contact :
Forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tel: 07.83.06.04.65 (numéro actif à partir du vendredi 24 octobre 2014.)
Mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 



Adresse direct de l'article: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
T-ROOTS
Admin
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 46
Localisation : La roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum